2015-09-02T03:28:46+02:00

Ricotta

Publié par kekeli

Maintenant que je vous ai appris à faire le fromage frais, je vais vous apprendre à faire la ricotta à partir du petit-lait qui vous reste. C'est un fromage maigre, mais riche en protéines, de texture crémeuse et un peu granuleuse, traditionnel dans la cuisine italienne

Ricotta signifie "recuite", parce qu'on fait recuire le petit lait déjà cuit une première fois. C'est une manière de ne rien gaspiller, de récupérer tout ce qu'il était possible dans le lait.

Ricotta

Il vous faudra :

1 casserole

1 spatule

1 filtre à café permanent, ou tout autre filtre étamine très fin que vous réserverez à cet usage

1 récipient sur lequel poser le filtre

1 louche

Les ingrédients :

2 litres de petit-lait, ou plus

1 cuill. à café de vinaigre blanc

1 pincée de sel

Après avoir fait votre fromage frais gardez votre petit-lait au frais dans un récipient fermé. Il peut se conserver ainsi quelques jours. Ne commencez pas si vous n'avez pas récupéré au moins 2 litres de petit lait. Cela ne serait pas «rentable», vous auriez trop peu de ricotta. S'il vous faut plus de 15 jours pour récupérer suffisamment de petit lait congelez-le.

Mettez le petit-lait et le vinaigre dans une casserole et portez-le à ébullition. Remuez de temps en temps pour que ça n'attache pas au fond de la casserole. Réglez le feu pour avoir une très légère ébullition.

Au bout d'un temps d'ébullition qui peut être variable, entre 10 et 30 minutes, le liquide va se désolidariser, et vous allez observer des flocons blancs qui nagent dans un liquide clair. À ce moment retirez du feu.

Préparez le filtre sur son récipient et versez le contenu de la casserole louche après louche dans le filtre au fur et à mesure que cela s'égoutte.

Ricotta

Videz régulièrement le récipient du dessous (vous pouvez le jeter car cette fois il a donné tout son possible) car la pointe du filtre ne doit jamais tremper dedans, sinon ça ne s'égouttera plus. Une fois que tout le liquide est passé, placez l'ensemble filtre et récipient au frigo, après avoir vidé le récipient. Laissez-le s'égoutter encore toute la nuit (ou pendant 12 heures).

Le lendemain, la ricotta est devenue épaisse et crémeuse. On peut la démouler.

Retournez le filtre sur une planchette, et saupoudrez-la de sel sur toutes ses faces.

Voilà votre ricotta est prête à être utilisée.

Demain je vous montre toutes mes recettes a base de ricotta.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
rien ne se perd tout se transforme, c'est top!!! bisous
Répondre
C
Ma maman adore la ricotta, je crois que ta recette l'intéressera beaucoup :)
Répondre
C
super merci pour ce partage, à un moment j'avais envie de faire mon fromage et puis j'ai laissé tombé, je mets ta recette de côté au cas où!!! Bisous.
Répondre
I
Merci pour le partage. Je fais souvent du fromage blanc alors j'ai du petit lait que j'image je peu utiliser pour faire de la ricotta
Répondre
S
dis don tu es trop forte ! rien de tel que le fait maison ! bizzz
Répondre
G
et oui voila de quoi réaliser de bons desserts mais il faut déjà beaucoup de fromage frais pour obtenir 2 litres de petit lait<br /> très bonne fin d'après-midi bisous
Répondre
M
super cette recette,<br /> merci kekeli,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
G
Super intéressant tes posts sur les fromages "faits maison".<br /> <br /> Bises, bonne journée. ;)
Répondre
T
salut<br /> j'ai bien envie de m'y mettre aussi<br /> bonne journée
Répondre
Y
Ces fromages faits maison que tu présentes donnent envie de s'y mettre : ils doivent être super bons !
Répondre
A
C'est quand même sympa de faire soi même son fromage, ca fait envie !! <br /> Bisous et bon mercredi à toi
Répondre
P
Tu t'attaques à tous les fromages, bravo !
Répondre
A
Bravo il n'est que meilleur le fait maison, je me la note intéressante merci:)Bisous<br /> Un concours chez moi si ça te tente<br /> http://www.gourmandiseassia.com/archives/2015/09/02/32570213.html
Répondre
P
une bonne réalisation bonne journée bisous
Répondre
J
bien sympa ta ricotta,j'adore!! bonne journée bisous
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssssssssss
Répondre
A
Ca a l'air si simple qu'il faut que la semaine prochaine je m'y mette!
Répondre
M
Une recette toute simple qui donne envie d'essayer! gros bisous
Répondre
D
Whaou j'adore la ricotta, c'est génial...Bravo et merci pour ces recettes j'ai envie de me lancer<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
A
Je n ai jamais fait de fromage
Répondre
5
Le compte a rebours est lancé .J-6.<br /> <br /> <br /> Bonjour KEKELI<br /> <br /> Moins d’une semaine<br /> <br /> Et la grande pause automnale<br /> <br /> Partir cette fois ci vers l’est <br /> <br /> Un petit arret Jura - Pontarlier<br /> <br /> Puis une quinzaine de jours<br /> <br /> En Alsace - Mooslargue<br /> <br /> Sans le moindre contact internet.<br /> <br /> Beau et bon temps que je souhaite<br /> <br /> A chacun et chacune pour ce mercredi<br /> <br /> Malgré la grande fraîcheur<br /> <br /> 8.5° a 05 heures 15<br /> <br /> Amitiés *-* Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog